Canyoning découverte et spa en Pyrénées Orientales

Canyoning découverte dans les gorges de la Castellane

Lors de notre quête de sensations et de fraîcheur, durant nos vacances, nous avons décidé de nous initier au canyoning. Nous n’avions jamais fait de canyoning auparavant, c’était donc la grande inconnue. Pour nous mettre en confiance, nous voulions commencer par une séance découverte, afin de mieux apprécier.

Notre choix s’est vite porté sur Extérieur Nature et sa formule « Canyon Spa Cocoon » (bien que proposée pour les groupes et les entreprises, elle est aussi accessible pour les couples). C’était donc parfait pour découvrir le canyoning et après l’effort, profiter du réconfort d’une séance détente dans un centre de spa thermal à Molitg-les-Bains.

La société de loisirs propose de nombreuses autres activités, comme l’accrobranche. Elle nous a mis de bonne humeur avec ses sensations. C’était magnifique et dépaysant de parcourir et de descendre en tyrolienne ce décor de rêve, avec une vue sur la rivière de la Têt et des montagnes durant les parcours aventure.


Canyoning découverte à Molitg-les-Bains

Le point de départ, de notre folle aventure, se situe à la base de Marquixanes. Nous avons récupéré la combinaison, le casque et les chaussures avant de prendre la route pour rejoindre Molitg-les-Bains, chacun dans sa voiture. Pour la session, nous étions un groupe de 10 personnes, avec l’instructeur. Il faut savoir que le moniteur récupère les vêtements mouillés à la fin du canyoning, pour ne pas salir nos voitures.

Durant plus de 2 heures, nous avons enchaîné des descentes en rappel, de la plus simple pour nous apprendre les bases, jusqu’à la dernière sous une cascade d’eau, pour nous tremper une dernière fois et se créer de magnifiques souvenirs. Nous avons également adoré les glissades en toboggan sur les rochers. Sur le même principe, nous avons commencé par un toboggan simple, pour s’initier, et conclure par la plus folle en émotion : celle allongé sur le dos avec la tête en avant. Concernant ce toboggan, nous avons créé un barrage humain (merci à Père Castor pour l’idée), afin de faire monter l’eau et de créer ainsi une pression suffisante pour nous faire glisser, l’un après l’autre, avec de la vitesse. Il y avait aussi des sauts en hauteur près des rochers, qui n’étaient pas obligatoires. L’un des sauts était à 4 mètres et l’autre à 6 mètres de hauteur. C’était également rempli de grosse sensation mais aussi un déboucheur rapide et naturel pour le nez.

Tous les paysages de la vallée de la Castellane, en suivant le courant de la rivière, étaient magnifiques ! Un véritable moment de bonheur et de fraîcheur durant le canyoning. En plus, nous étions accompagné d’un moniteur très agréable, compétent et ayant beaucoup d’humour.


Spa thermal au Grand Hôtel de Molitg-les-Bains

Après avoir rendu tout l’équipement du canyoning, nous avons fait route vers le Grand Hôtel, afin de profiter de notre séance cocooning, avec une vue imprenable sur la vallée. Comme le Grand Hôtel est un hôtel 3 étoiles, il est demandé d’avoir une tenue correcte : donc nous avons enfilé un t-shirt au-dessus de notre maillot de bain, ce qui a suffi. Le personnel du Grand Hôtel nous a dirigés vers le spa thermal, qui se situe en dessous de l’hôtel. A noter que notre formule spa est uniquement accessible entre 17h et 19h30.

Nous avons été accueillis avec douceur et sérénité au sein de l’espace thermal. Le personnel était aux petits soins avec nous. L’hôtesse en charge de notre bien-être, nous a accompagnés durant notre escapade spa, et nous a informés sur les bienfaits de chaque bain. Au menu : des jets de forte pression en piscine thermale, un bain de kaolin en apesanteur, un bain de vapeur en chromothérapie et un bain de brouillard en lumière de Wood. Nous avons pu bénéficier de peignoir et de chaussons dès notre arrivée. Ce qui nous a agréablement surpris, c’est qu’il nous a été offert : jus de fruits, café, thé et eau sans supplément.

Les eaux thermales de ce centre sont naturellement soufrées. On y soigne les rhumatismes, l’asthme et plusieurs maladies de peau.

Magnifique vue depuis le Spa thermal du Grand Hôtel

Les jets de forte pression de la piscine thermale, qui durent 10 minutes, nous ont détendu le dos et la nuque. La puissance et les positions des jets variaient pour nous maser le dos de haut en bas et de bas en haut. Nous avons profité d’une seconde séance de 10 minutes car la fréquentation était faible, lors de notre passage. Ce fût un véritable plaisir. En bonus, un paysage qui nous a coupés le souffle à travers les vitres, comme si nous étions perchés en haut d’un arbre.

Le bain de kaolin en apesanteur (séance de 10 minutes également), nous a relaxés de la tête aux pieds. Nous avons essayé de faire l’étoile, afin de tenir en apesanteur dans l’eau thermale mélangée à de l’argile blanche. L’effet, que nous avons ressenti, a était un relâchement total : nous nous sommes laissés porter par l’eau, agréablement boueuse.

Après une bonne douche, afin d’enlever les résidus de kaolin, et le temps d’une pause désaltérante, nous avons pris la direction du bain de vapeur en chromothérapie. Ce soin nous a fait penser à un sauna, mais en plus agréable. Contrairement au sauna, l’air y est plus facilement respirable. Comme nous étions peu nombreux, nous en avons profité pour nous allonger et savourer l’instant présent.

Le bain de brouillard en lumière de Wood nous a été désagréable sur le visage. Il s’agit de disperser un brouillard de pluie sur l’ensemble du corps, le tout dans une ambiance créée à l’aide d’une ampoule UV. Comme nous sommes déjà bien servis dans le Nord, nous n’avons pas aimé recevoir des gouttelettes d’eau sur nos visages.


En résumé, nous avons passé un après-midi sportif, relaxant et inoubliable dans les montagnes catalanes.

La formule dont nous avons profité est au tarif de 60 euros par personne, avec un supplément de 2 euros pour les chaussures de canyoning. La location des chaussures n’est pas comprise mais est optionnelle si vous possédez des chaussures fermées. Lors de notre comparaison, la même session de canyoning était à 39 euros et le spa liberté à 35 euros.

Et vous, avez-vous des expériences de canyoning à nous raconter ?

3 Commentaires

  1. kikimagtravel
    30-11-2017

    génial Molitg les bains ! je n’ai toujours pas fait ce spa qui me plairait beaucoup !! Je vais le mettre sur ma liste d’anniversaire mdr !!! merci beaucoup de me rapeller ce petit coin de mon département !

  2. On a hâte que tu nous partages ton expérience avec le spa du Grand Hôtel ! 🙂

  3. Refuse to hibernate
    07-12-2017

    Ça nous rappelle vraiment notre expérience ! Hâte de le refaire !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31e1760df30634328e9b543542d26669\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\