Blogtrip à Berck avec le collectif #BlogueursHdF

S'envoler avec les cerfs-volants de Berck-sur-Mer

Pour notre premier blogtrip avec le collectif #BlogueursHdF, nous nous sommes rendus à la 33ème édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer. L’événement se déroule chaque année durant les vacances scolaires et cette année, les RICV ont lieu jusqu'au 14 Avril 2019. Des cerfs-volistes du monde entier y sont présents et une année sur deux, c'est aussi l'occasion des championnats du monde.


A la rencontre des phoques en baie d’Authie

Notre journée a débuté par une sortie nature avec l'association Les Sentiers de la Baie. Notre guide Jonathan nous a expliqué, autour d'un petit circuit de 2 km sans aucune difficulté particulière, la faune et la flore locale. Il nous a aussi partagé la manière dont les végétaux sont indispensables les uns aux autres et pourquoi il est si important de préserver ce patrimoine naturel. Le site est protégé car il s'agit d’un site Natura 2000. Par la suite, notre guide s'est attardé quelques temps sur les petits animaux de mer que l'on peut retrouver sur la plage.

La balade s'est terminée par une observation sur la jetée des stars de la baie grâce à une longue vue apportée par le guide. Nous avons eu toutes les explications afin de différencier les phoques gris et les veaux marins : les phoques gris ont des narines parallèles et une tête allongée tandis que les veaux marins ont des narines en "V" et sont plus petits que les phoques.

Cette balade "Premiers pas en baie d'Authie" était très instructive et très intéressante. Notre guide est vraiment une personne passionnée par son travail et qui attend l'ensemble du groupe pour commencer ses explications. Nous vous recommandons très fortement cette visite qui plaira aux petits comme aux grands ! Le tarif de cette promenade est de 8 euros pour un adulte et 4 euros pour un enfant.

Participer à une photo aérienne

Nous avons ensuite rejoint la plage de Berck à pied avec le collectif afin de réaliser une fresque humaine version XXL. Notre groupe a rejoint l'équipe d'Instagramers Arras pour écrire avec nos corps "LOVE BERCK" sur la plage.

Alban de Garder Le Kap, nous a finalement tous pris en photo depuis le ciel avec un cerf-volant. Cette activité est disponible chaque matin à 11h à côté des Jardins du vent.

Prendre de la hauteur sur la grande roue

Nous avons voulu prendre un peu de hauteur après notre pause déjeuner : c'est pourquoi nous avons décidé de faire un tour dans la grande roue installée sur la place de l'Entonnoir de Berck. Cette année, les nacelles de la grande roue sont des cabines fermées, comme celle que nous retrouvons dans les stations de ski.

Nous avons fait au total 4 tours afin de pouvoir admirer les cerfs-volants depuis le ciel à 50 mètres de hauteur et aussi avoir une magnifique vue sur la baie d'Authie ensoleillée. Nous n'avions jamais profité d'une aussi belle vue des cerfs-volants et de Berck-sur-Mer. Ce fût vraiment une très belle expérience qui permet de les voir tous voler en même temps.

Le tarif pour les adultes est de 6 euros et 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans. La grande roue restera après l’événement des cerfs-volants pendant 5 mois.

Traverser l'intérieur d'un cerf-volant

Chaque jour aux alentours de 15h, un cerf-volant géant est déplié derrière les Jardins du vent pour que nous puissions nous promener à l'intérieur. Des membres de l'organisation des RICV sont là afin que nous puissions réaliser cette activité insolite. Nous avons trouvé cela très impressionnant de passer à l'intérieur, surtout quand le vent souffle ou que le cerf-volant se referme sur nous.

Si vous avez l'occasion et moyennant un peu d'attente, n'hésitez pas à y aller : l'activité est gratuite. C'est assez amusant et c'est une explosion de couleurs pour les yeux !

Déambuler autour des cerfs-volants

Après toutes nos activités prévues au planning, nous avons profité d'un peu de temps avant le goûter pour admirer les cerfs-volants présents, mais également de nous rendre dans les Jardins du vent. De nombreuses personnes y exposent leurs créations dont les mythiques compositions en bouteilles en plastiques recyclées, pour nous rappeler que le plastique n'est pas uniquement destiné à se retrouver dans la mer ou sur les plages.

Sous ce beau temps, nous en avons profité également pour prendre des photos. Comparé à notre article sur les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck de 2018, nous trouvons que cette année les organisateurs ont créé de nouvelles activités pour dynamiser l’événement et de nouveaux cerfs-volants étaient également présents. Malheureusement le vent n'étant pas très fort, les grands cerfs-volants sont restés au sol.

Gourmandise glacée à Le Cornet d'Amour

Comme nous étions déjà venu l'année dernière et que nous étions tombés sous le charme des glaces artisanales de Le Cornet d'Amour, nous en avons profité pour emmener le collectif en pause gourmande chez ce glacier et leurs faire découvrir cette pépite de Berck. Les petits comme les grands y ont trouvé de quoi ravir leurs papilles.


Nous avons passé une très belle journée à Berck-sur-Mer autour des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants et ses multiples activités, accessibles à tous. Nous avons également profité d'une superbe balade dans la baie d'Authie pour découvrir sa faune et sa flore. C'était très sympa de voir le soleil, les phoques durant la marée montante et les cerfs-volants !

Finalement, c'était une superbe journée passée avec Christophe de Les Vadrouilleurs, Laurie et Kévin de Fais pas ta mijaurée, Chloé et Aymeric de My Sweet Escape, Inès, Jeff et Axel de Les Millet du 62, Guillaume et sa famille de Le Tour du Monde en 80 ans et Laurianne de Un pied dans les Nuages. Merci également à Alice de Pas-de-Calais Tourisme.

Cet article est réalisé dans le cadre d'une collaboration avec le collectif #BlogueursHdF et Pas-de-Calais Tourisme. Nous restons cependant libres de nos coups de cœur et du contenu que nous produisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec vulputate, eget commodo tempus nunc ut quis, Curabitur efficitur. consectetur