S’envoler avec les cerfs-volants de Berck-sur-Mer

S'envoler avec les cerfs-volants de Berck-sur-Mer

Chaque année au mois d'avril, nous nous rendons à Berck dans les Hauts-de-France pour profiter des rencontres internationales de Cerfs-Volants. Cette année, nous avons envie de vous faire partager cette découverte et par la même occasion prendre le temps de découvrir la ville et ses artisans.


Que visiter à Berck ?

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck (RICV)

Cette année, Berck-sur-Mer a accueilli la 32ème édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants. Depuis 3 ans, nous nous rendons à Berck au mois d'avril pour en profiter. L’événement dure 9 jours et à lieu mi-avril sur la plage. Les visiteurs sont toujours nombreux, surtout le weekend. Des divertissements sont également présents : le vol de grands et petits cerfs-volants, un championnat et démonstration par équipe de vol de figures et précisions et un spectacle de nuit avec un feu d'artifice. Cette année, la ville a aussi accueilli une grande roue pour profiter du parterre volant avec cette fois-ci un peu de hauteur.

RICV à Berck-sur-Mer
RICV à Berck-sur-Mer
RICV à Berck-sur-Mer
RICV à Berck-sur-Mer

C'est toujours un plaisir d'admirer les cerfs-volants voler, cependant, nous voyons toujours la même chose : très peu de nouveauté à admirer dans le ciel ! Nous vous conseillons d'ailleurs d'y aller le premier weekend de l'événement car les participants sont très peu nombreux à rester durant les derniers jours : nous avons été déçu de voir de nombreuses zones totalement vides ! Malgré tout pour une première fois, nous vous invitons fortement de venir découvrir les cerfs-volants en 2019 et prendre un grand bol d'air frais proche de la mer et pourquoi pas venir découvrir l'ensemble de la région.

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck
Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck
Moulins à vent du RICV à Berck
Grande roue du RICV à Berck

Le Succès Berckois

Nous vous parlions des artisans locaux dans notre introduction, Le Succès Berckois en fait partie depuis 95 ans. C'est une boutique familiale de confiseur : cette dernière fabrique des sucettes et des berlingots. Avant d'acheter des bonbons, nous avons assisté à la fabrication artisanale avec les explications du maître confiseur. C'était très intéressant de voir la fabrication : faire chauffer le sucre, ajouter les colorants naturels, ajouter les arômes naturels également et former les sucettes et berlingots.

Façade de Le Succès Berckois à Berck
Intérieur de Le Succès Berckois à Berck
Sucettes de Le Succès Berckois à Berck

Nous avons ensuite regardé pour acheter et ramener quelques sucreries, nous avons pris des sucettes à 1 euro et un sachet de berlingots à 4,30 euros. Nous avons aussi vu qu'il y avait une idée originale : une bouteille avec un long berlingot pour former du sirop avec juste un ajout d’eau à prévoir. Pour des bonbons fait main, le prix est abordable.

Infos pratiques - Le Succès Berckois
Où ? 31 Rue Carnot, 62600 Berck.
Tarifs : 1 euro pour une sucette et 4,30 euros pour un sachet 130g de berlingots.

Où se promener à Berck ?

Promenade du Professeur Jean Debeyre

Dès notre arrivée, nous en avons profité pour longer la digue et ainsi rejoindre le début de la promenade du Professeur Jean Debeyre. Cette promenade, étendue sur 3 kilomètres, nous a permis de continuer à suivre à pied la digue et ainsi admirer son cadre naturel et parfait pour se balader !

Promenade du Professeur Jean Debeyre à Berck
Digue de Berck-sur-Mer
Phare de Berck-sur-Mer

Nous nous sommes arrêtés au pied du phare de Berck. Ce dernier offre un paysage digne d'une carte postale, caché derrière les dunes de sable. Par la suite nous avons aperçu au loin la Baie d'Authie. Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout de cette dernière, plus connue pour les phoques qui se réchauffent doucement la peau au soleil.


Comment se rendre à Berck ?

En voiture

Les organisateurs des RICV ont mis à dispositions 22 parkings aux 4 coins de la ville. Nous nous sommes garés sur le parking du chemin de la Grosse Pointe. Nous avons préféré nous garer le plus loin pour éviter les bouchons dans le centre-ville. Malheureusement, les bouchons sont aussi présents à la sortie de la ville pour rejoindre les grands axes routiers. Pour éviter l'attente, nous vous conseillons d'arriver avant 10h le matin et de partir avant 16h30 ou après 20h le soir.


Où manger à Berck ?

Hello Coffee

Pour le midi, nous n'avons pas voulu aller dans un restaurant pour éviter de perdre du temps dans les files d'attente pour avoir une table. Nous avons décidé d'aller chez Hello Coffee pour manger rapidement mais très correctement et profiter des cerfs-volants plus longtemps.

Nous avons pris un très bon wrap au poulet, crudités, avocat, bacon et crème au fromage : nous l'avons trouvé très frais et parfait pour les températures chaudes. Nous avons aussi pris un énorme et bon bagel au saumon et sauce au fromage. Puis en dessert, nous avons fait les gourmands avec un excellent shortbread (c'est une sorte de gâteau avec une couche de biscuit, une autre de caramel et pour finir de chocolat) et une délicieuse part de gâteau poire et fruits rouges. Le prix est très raisonnable et tout est fait maison : c'était parfait !

Sandwichs du restaurant Hello Coffee à Berck
Pâtisseries du restaurant Hello Coffee à Berck
Intérieur du restaurant Hello Coffee à Berck

Petit conseil : nous nous y sommes rendus vers 11h30 pour être sûr de ne pas attendre et avoir une table en terrasse. A midi, c'était totalement rempli et il fallait attendre son tour pour prendre sa commande.

Infos pratiques - Hello Coffee
Où ? 59-61 Rue Carnot, 62600 Berck.
Tarifs : 6 euros pour le bagel, 5,5 euros pour le wrap, 3 euros pour une part de shortbread et 3 euros pour une part de gâteau poire et fruits rouges.

Le Cornet d'Amour

En milieu d'après-midi, après avoir bien marché et être resté en plein soleil, nous avons pris une glace chez le glacier "Le Cornet d'Amour", qui fait aussi restaurant. Toutes les glaces sont faites maison. Les prix sont un peu chers mais la qualité est bien là et les proportions sont énormes : les boules sont bien grosses !

Crème glacée à Le Cornet d'Amour de Berck

Nous avons pris 2 cornets avec chacun 2 boules pour 4,50 euros unitaire. L'un avec un sorbet pêche et poire et l'autre avec une crème glacée cookies et Oreo. Les 4 boules étaient superbes bonnes et nous n'avions plus faim après cette gourmandise. La glace cookies contenait des morceaux de gâteau, c'était parfait pour nos papilles qui s'en souviennent encore ! On vous le recommande fortement !

Infos pratiques - Le Cornet d'Amour
Où ? 22 Esplanade Parmentier, 62600 Berck.
Tarifs : 4,50 euros pour un cornet à glace avec 2 boules.

Finalement les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants sont à faire au moins une fois pour découvrir le spectacle. Malheureusement les cerfs-volants étant les mêmes depuis 3 ans, nous pensons faire une pause durant quelques années pour en découvrir d’autres à notre retour. La ville de Berck est aussi à découvrir : il y a des parfaits petits restaurants et des talentueux artisans !

Et vous, avez-vous déjà vu les cerfs-volants de Berck-sur-Mer ? Qu’est-ce que vous nous conseillez à Berck ?

6 Commentaires

  1. J’adore vos photos, ça donne envie d’aller à la mer fissa !! C’est fou l’originalité de certains cerfs volants, j’adore!!!

    Répondre
    1. Merci beaucoup ! On te conseille d’y aller l’année prochaine en avril pour découvrir les cerfs-volants : ça en vaut le détour 🙂
      Puis tu pourras continuer ton séjour sur la Côte d’Opale !

      Répondre
  2. kikimagtravel
    12-06-2018

    Trop sympa comme petite balade !! et tous ces cerfs volants offrent vraiment un joli spectacle… j’aurais bien aimé être avec vous je me serais régalé c’est sur 🙂

    Répondre
    1. Quand tu viendras dans le Nord, on sera ravi de t’accompagner sur la Côte d’Opale ! 🙂

      Répondre
  3. C’est juste génial comme manifestation, je ne connaissais pas du tout ! J’adorerais y assister, on retombe directement en enfance et tout est si coloré… Très belle découverte 🙂

    Répondre
    1. On te conseille d’y aller le premier weekend de l’événement et si tu peux, continuer ton séjour en profitant du reste de la Côte d’Opale et/ou de la Baie de Somme.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo id dolor elementum libero ipsum velit, at