Spécial Flower Carpet : le tapis de fleurs de Bruxelles

Spécial Flower Carpet : le tapis de fleurs de Bruxelles

Tous les 2 ans à Bruxelles durant le weekend du 15 août depuis 1971, l'association Tapis de Fleurs organise un événement sur la Grand-Place avec un grand tapis coloré de fleurs. Le thème de cette année était le Guanajuato, un état situé au Mexique central. Cette région est très connue pour ses traditions florales et son festival "La Octava Noche".

Cet événement sur la Grand-Place se produit en même temps que le festival de musique "Brussels Summer Festival" dans le quartier Royal, les rues sont donc très remplies. C’est d'ailleurs pour cela que nous vous déconseillons fortement de découvrir la ville durant cette période. Pour notre part, c'est la seconde fois que nous nous rendons au Flower Carpet de Bruxelles et le thème est différent à chaque fois.


Que visiter durant le Tapis de Fleurs de Bruxelles ?

Grand-Place de Bruxelles

Le tapis de fleurs rempli la place sur 75m de longueur et 24m de largeur. C'est au total plus de 500000 jolies fleurs qui ont été assemblées en moins de 8 heures par les bénévoles. Cette construction est visible par le public en semaine. La localisation de cette fresque florale géante n'est pas choisie au hasard puisque la Grand-Place de Bruxelles est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000.

Festival du tapis de fleurs de Bruxelles
Grand-Place de Bruxelles

Durant la journée, le tapis de fleurs est disponible en libre accès. La Grand-Place est remplie : il faut donc faire attention à ses affaires et être patient pour approcher et faire de magnifiques photos du tapis. Il est aussi possible d'admirer un spectacle de son et lumière sur la fresque et les bâtiments l'entourant à partir de 21h et en continu jusqu'à 23h. Durant le début de la soirée, nous avons admiré le superbe spectacle, durant 5 minutes. Nous sommes arrivés vers 19h30 pour être sûr d'être en première ligne et admirer au mieux la scène.

Pour 6 euros, il est possible de profiter du tapis de fleurs depuis le balcon de l'hôtel de ville pour avoir une vue panoramique en hauteur. Nous vous conseillons cependant de vous rendre au musée de la ville de Bruxelles, aussi appelé la Maison du Roi. Le bâtiment est situé juste en face de l'hôtel de ville et offre aussi une vue panoramique sur le tapis de fleurs. Avec cette entrée à 8 euros, vous avez également la possibilité de contempler les œuvres du patrimoine et de l'histoire de la ville de Bruxelles ainsi qu'une salle avec la garde-robe du Manneken-Pis.

Galeries royales Saint-Hubert

Quand le Flower Carpet est à Bruxelles, c'est toute la ville qui vibre au rythme des fleurs. Les galeries royales Saint-Hubert en sont un bon exemple. Nous avons admiré les photos suspendues dans les airs des 20 dernières éditions du tapis de fleurs bruxellois : comme quoi, même les galeries se visitent la tête en l'air. Cette exposition florale représente les différents tapis sur des photos de 6m², c'est une bonne taille pour pouvoir les voir en détail.

Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles
Edition 1971 du Tapis de Fleurs de Bruxelles
Infos pratique - Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles
Où ? Galerie du Roi 5, 1000 Brussel, Belgique.

Palais de la Bourse

Cette année, l'association veut marquer avec la ville de Bruxelles, les 20 ans de l'inscription de la Grand-Place de Bruxelles au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils ont donc invité des artistes pour créer 8 petits tapis de fleurs devant la Bourse de Bruxelles sur le thème des monuments inscrits à l'Unesco.

Cette exposition nous a donné un avant-goût du grand tapis sur la Grand-Place. Les 8 tapis sont à tailles humaines et sont facilement accessible pour prendre de belles photos.

Bourse de Bruxelles
Tapis de Fleurs des monuments inscrits à l’Unesco
Infos pratique - Bourse de Bruxelles
Où ? Place de la Bourse, 1000 Bruxelles, Belgique.

Nous avons eu beaucoup de plaisirs à nous rendre à nouveau au Flower Carpet. Il y avait beaucoup de monde mais il y a tout de même un roulement du flux touristique, permettant à chacun de prendre sa photo avec de la patience.

Si vous aimez les fleurs et Bruxelles, sachez qu'il existe le Flowertime en alternance avec le Tapis de fleurs. Cet événement, visible en 2019, mettra en avant l'art floral dans l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Sinon pour profiter du prochain Flower Carpet, vous devrez attendre août 2020.

Nous tenons également à remercier l'Hôtel Résidence Le Quinze pour nous avoir permis de prendre plusieurs clichés du tapis de fleurs depuis la fenêtre de l'une de leurs chambres.

Et vous, avez-vous déjà vu l'un des tapis de fleurs de Bruxelles ? Quels autres festivals vous nous conseillez en Belgique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. pulvinar id et, ultricies eget ut commodo