Se balader dans les rues de Bruxelles

Se balader dans les rues de Bruxelles

Durant notre week-end à Bruxelles, nous avons bien profité des gourmandises de la capitale belge. Nous nous sommes également baladés dans les rues pour profiter de l'architecture typiquement flamande. En avant, nous vous emmenons avec nous en balade dans les rues bruxelloises !


Où se promener à Bruxelles ?

Palais royal de Bruxelles

Nous avons fait une halte au Palais royal de Bruxelles car ce pays, comme le Royaume-Uni, est une monarchie avec un Parlement qui dirige le pays. Il s'agit d'un lieu très touristique, qui peut se visiter, et sur lequel nous nous sommes plus attardés sur son architecture que sur son intérieur.

Le Palais royal est un monument à l'extérieur imposant, bordé d'un parc où il fait bon de s'y promener. C'est un lieu à voir absolument, si vous êtes de passage à Bruxelles !

Infos pratique - Palais royal de Bruxelles
Où ? Rue Brederode 16, 1000 Bruxelles, Belgique.

Le Manneken-Pis

La famille Pis sont des personnages emblématiques de la vie bruxelloise. Le plus connu est bien sûr le Manneken-Pis qui est, le plus célèbres des garçons urinant dans les rues de Bruxelles. La statue est vraiment très petite, nous pensions qu'elle était plus grande à notre première visite mais vous ne pouvez pas la rater avec le nombre de touristes autour de la fontaine.

Cette statue possède de multiples tenues : un musée sur la garde-robe du Manneken-Pis existe d'ailleurs à quelques mètres de la statue en bas de la Rue du Chêne. Nous y retrouvons toutes les tenues du petit bonhomme.

Presque chaque jour, au gré de l'actualité et des événements, une personne de la ville vient habiller la célèbre statue. Petit conseil pour admirer l'habillage : si vous vous levez assez tôt, vous aurez la chance de voir et de discuter avec l'habilleur du Manneken-Pis vers 9 heures du matin.

Infos pratique - Fontaine du Manneken-Pis
Où ? Au croisement des Rue de l’Etuve et Rue du Chêne, 1000 Bruxelles, Belgique.

Jeanneke-Pis

Moins célèbre que son grand frère et plus en retrait des lieux touristiques, Jeanneke-Pis est cette fois-ci une petite fille qui pisse pour rétablir l'égalité homme-femme. A la différence de son frère, cette dernière n'est jamais habillée.

Sa statue se trouve dans une petite rue en face du Delirium Café, qui est en impasse. Il est donc plus difficile de l'approcher que le Manneken-Pis car les touristes se pressent pour prendre des photos et également pour faire un vœu en jetant une pièce dans cette fontaine. C'est d'ailleurs dommage que la statue soit derrière une grille fermée rouge !

Infos pratique - Statue de Jeanneke-Pis
Où ? Impasse de la Fidélité 10-12, 1000 Bruxelles, Belgique.

Zinneke Pis

Le Zinneke Pis est le chien de la famille Pis et a pour but d'attirer les touristes dans les rues moins populaires de la ville. Sa statue est présente sur un trottoir de Bruxelles mais il n'y a pas de fontaine associée. Il est toutefois comme le Manneken-Pis et Jeanneke-Pis dans la réalisation de la même activité, c'est-à-dire à vouloir pisser !

Infos pratique - Statue du Zinneke-Pis
Où ? Rue des Chartreux 35, 1000 Bruxelles, Belgique.

Mont des Arts

Le Mont des Arts relie la Place Royale avec la Grand Place de la ville de Bruxelles. C'est un lieu riche en verdure et très agréable l'été car le soleil y est présent une très grande partie de la journée. Avec une pente assez importe et des escaliers, c'est le lieu idéal pour un entrainement sportif ou tout simplement pour admirer une vue panoramique sur une bonne partie de la ville.

Infos pratique - Jardins du Mont Des Arts
Où ? Mont des Arts, 1000 Bruxelles, Belgique.

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles

Le temps d'un petit break, nous nous sommes arrêtés devant cette belle église, l'une des figures emblématiques de Bruxelles et visible de très loin. Par son architecture, l'église en elle-même vaut vraiment le détour ! Nous avons profité du petit parc devant l'église pour faire de nombreuses photos et admirer le paysage.

Infos pratique - Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles
Où ? Place Sainte-Gudule, 1000 Bruxelles, Belgique.

Street Art à Bruxelles

Depuis 2017, Bruxelles possède de nombreuses œuvres de Street Art disséminé dans toute la ville. Elles sont listées sur le site de l'équipe PARCOURS Street Art avec des explications, les auteurs et les endroits où les graffitis se situent.

Des parcours sont disponibles mais nous avons préféré faire notre propre sélection de ceux qui nous plaisait vraiment et pour lesquels nous avons eu le coup de cœur. Le Manneken Peace se situe non loin de la fontaine du petit homme qui pisse. C'est dommage que le graffiti soit si grand dans une ruelle très étroite : pour prendre de belle photo c'est compliqué ! Nous avons bien aimé la porte de garage en Hibou et Les Amoureux du passage piéton.

Nous avons bien aimé partir à la recherche des œuvres dans la ville à la mode chasse au trésor. C'est cependant dommage que des personnes mal intentionnées viennent taguer et salir les œuvres du parcours Street Art.

Le parcours BD à Bruxelles

La ville de Bruxelles met à l'honneur les bandes dessinées depuis plusieurs années avec des fresques de nos héros d'enfance. Les œuvres sur les murs bruxellois sont dispersés entre le Centre-Ville et le quartier de Laeken.

Il existe aussi différents parcours sur le thème de la BD, nous avons choisi d'aller voir les fresques de nos héros de jeunesse. Le mur BD d'Astérix et Obélix se situe dans la cour d'une école dans la Rue de la Buanderie et dans la même rue, il y a aussi le mur sur Lucky Luke. Nous avons aussi, en venant de la Grand-Place vers le Manneken-Pis, découvert le mur BD sur Tintin dans la Rue de l'Etuve.

Jardin botanique de Bruxelles

Bien que légèrement excentré, le jardin botanique est un lieu calme et reposant avec des fontaines et des bancs. De nombreuses personnes viennent s'y poser pour bouquiner ou simplement profiter du lieu apaisant.

Nous en avons profité pour nous reposer dans ce jardin très calme ! Pourtant le jardin est entouré par les routes très fréquentées mais nous n'entendons que la nature dans ce jardin. De nombreuses espèces végétales y sont présentes et des ruches sont aussi installées. Tout est fait pour préserver la biodiversité !

Infos pratique - Jardin botanique de Bruxelles
Où ? Boulevard Saint-Lazare, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique.

Parc du Cinquantenaire

Nous nous sommes également perdus dans le plus célèbre des parcs bruxellois : le parc du Cinquantenaire. Le parc est vraiment très vaste et la présence de nombreuses personnes et des cris ne sont pas du tout gênants : on ne se sent pas les uns sur les autres, on respire facilement ! Ce dernier est également très agréable et des bancs sont disposés régulièrement le long des différentes artères, afin d'offrir aux visiteurs des endroits où se poser que ce soit au soleil ou à l'ombre pour profiter de la vue sur les Arcades du Cinquantenaire.

Infos pratique - Parc du Cinquantenaire de Bruxelles
Où ? Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles, Belgique.

Comment compléter sa balade à Bruxelles ?

Flower Carpet, le tapis de fleurs sur la Grand-Place

Connaissez-vous le Flower Carpet de Bruxelles ? C'est un événement qui se déroule tous les 2 ans sur la Grand-Place de Bruxelles. Il s'agit d'un tapis de fleurs géant et très coloré où il est possible de l'admirer depuis le sol mais aussi depuis les balcons en hauteur de l'Hôtel de Ville et du Musée de la ville de Bruxelles.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller découvrir notre article sur l'événement du Flower Carpet.

Nos bonnes adresses pour un week-end gourmand

Durant votre séjour à Bruxelles, nous vous conseillons aussi de goûter les fameuses gaufres de Bruxelles chez Le Funambule. Il y a aussi une superbe adresse pour clore une journée chez Le Cercle des Voyageurs, un endroit charmant avec une ambiance qui nous a emmenés en voyage et des produits qui réveillent les papilles.

Pour en savoir plus, nous vous redirigeons vers notre article des gourmandises que nous avons essayé à Bruxelles durant notre week-end.


Nous avons bien marché durant notre week-end à Bruxelles ! Cette ville regorge de beaucoup d'espaces verts, si vous vous éloignez un peu du cœur de la ville. Il est vraiment très agréable de s'y promener et de s'y arrêter. Dans la ville, les parcours sur le thème de la BD et du Street Art permettent aux touristes de découvrir la ville autrement. Finalement, les incontournables de la ville se visitent aussi beaucoup en extérieur !

Et vous, avez-vous déjà visité les rues de Bruxelles ? Qu'est-ce que vous avez adoré découvrir durant vos flâneries ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis ut sed at Lorem quis, Praesent efficitur. facilisis Curabitur