Visite Art déco de la Villa Cavrois à Croix

Villa Cavrois à Croix

Toujours dans le cadre du Printemps de l'Art déco 2019, nous avons décidé d'aller visiter une célèbre maison de la métropole lilloise : la Villa Cavrois. Elle tire son nom d'une riche famille industrielle roubaisienne du textile du Nord de la France dans les années 30 : Paul Cavrois. Nous avons toujours vécu à Lille et pourtant nous n'avons jamais pris le temps d'aller visiter ce monument, c'était donc l'occasion de découvrir l'œuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens à Croix !


Que faire à la Villa Cavrois ?

Visite guidée de la Villa Cavrois

Comme son nom l'indique, la Villa Cavrois est une immense bâtisse assez imposante (deux étages et un sous-sol traversant toute la maison) et bien reconnaissable grâce à une architecture tout à fait hors du commun. L'ensemble de cette maison démesurée a été imaginée par l'architecte Robert Mallet-Stevens. Le style flamand auquel nous sommes habitués dans la région n'est pas du tout respecté : cette maison a d'ailleurs connu les pires surnoms lors de son inauguration en 1932.

Durant notre visite, le Greeter nous a renvoyé en 1932, période où la famille du Nord est très prospère mais tire également sa richesse des différents mariages entre personnes de la haute société. Nous avons, durant cette visite, pu nous replonger dans la vie de la demeure en commençant par sa construction, en passant ensuite par l'invasion des Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, au retour des Cavrois et pour finir par la vente, l'abandon et l'acquisition par l'État.

L'intérieur de la Villa Cavrois est immense et possède de nombreuses pièces, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Nous avons eu du mal à penser qu'une maison de cette époque soit aussi moderne et aussi bien conçue. Le maître-mot pour ce chef d'œuvre architecturale : le raffinement. Nous avons donc évolué de pièce en pièce tout en ayant des explications sur les raisons de la décoration et de l'agencement du mobilier. Cette visite guidée était vraiment très intéressante et très enrichissante !

Ce qui est dommage, c'est que la cupidité humaine ai pratiquement détruite cette demeure qui fait maintenant partie du patrimoine protégé. De nombreux travaux de rénovation sont constamment en route dans la villa : nous pouvons d'ailleurs nous rendre compte du travail de restauration accompli, car une pièce au second étage est restée en l'état afin que nous puissions apprécier le chantier titanesque que fût la restauration de cette maison. Tout le mobilier n'a pas encore retrouvé le chemin de la maison mais le Centre des Monuments Nationaux travaille chaque jour à rendre sa splendeur d'origine à cette demeure.

Concernant l'extérieur de la Villa Cavrois, la maison est entourée par son énorme jardin. Durant l'époque des Cavrois, le terrain était bien plus grand : plusieurs hectares comprenant un potager et un verger. Aujourd'hui, ces terrains ont été revendus et des maisons individuelles sont apparues autour du jardin de la villa.

Un grand jardin persiste tout de même autour de la villa avec un petit plan d'eau en forme de piste d'atterrissage pour avion. D'ailleurs ce plan d'eau nous a offert un magnifique reflet de la villa quand nous étions à son extrémité ! Le jardin est très reposant et une partie de ce dernier se trouve également au nord de la maison. Ainsi, de toutes les pièces, un petit coin de verdure est perceptible et fait entrer la lumière par les multiples fenêtres de la maison.

Infos pratique - Visite guidée de la Villa Cavrois à Croix
Où ? 60 Avenue John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix.
Tarifs : 11 € par personne.

Nocturne à la Villa Cavrois

Depuis 2017, la Villa Cavrois propose des dates pour visiter le monument de nuit. Nous avons donc sauté sur l'occasion pour compléter notre visite et profiter du jeu de lumières.

Notre visite a débuté avec un guide qui nous a emmenés dans l'une des chambres des enfants au rez-de-chaussée. Nous étions un groupe d'une vingtaine de personnes. Il y avait 3-4 autres groupes de la même taille à la même heure. Il nous a expliqué rapidement l'histoire de la famille et de la maison en une trentaine de minutes.

Nous avons ensuite commencé la visite en accès libre. Comme de nombreuses personnes étaient à l'intérieur, nous en avons profité pour visiter les jardins afin de pouvoir faire de belles photos de la maison. Le jeu de lumières avec l'éclairage intérieur des vitres de la villa a un impact sur l'extérieur qui rend la demeure magnifique ! Par la suite, nous avons refait une visite de l'intérieur de la maison pour profiter de l'éclairage présent dans les différentes pièces et dynamisant les couleurs des murs et des meubles.

Si vous avez apprécié la visite de jour, nous vous conseillons également la visite de nuit. La perception de nuit est différente de la perception de jour ! Pour 2019, il reste une date au mois d'avril et 3 autres qui seront proposés au second semestre : pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Villa Cavrois.

Infos pratique - Visite nocturne de la Villa Cavrois à Croix
Où ? 60 Avenue John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix.
Tarifs : 10 € par personne.

Que faire avant ou après la Villa Cavrois ?

Les Jardins Mallet-Stevens

Après la visite de la Villa Cavrois, nous avons décidé de nous promener dans le Parc Mallet-Stevens inauguré en 2016. Il est découpé en plusieurs zones et il fait bon de s'y perdre même quand le temps est maussade !

C'est un parc où règne la biodiversité et où le potager est entretenu par les élèves des écoles environnantes. Le parc dispose également de ruches. Il rend hommage également à l'architecte Mallet-Stevens avec ses structures en bois et en métal entourant les plantes. C’est très sympa visuellement de passer à l'intérieur de ses infrastructures géométriques !

Infos pratique - Parc Mallet-Stevens
Où ? 14 Avenue Winston Churchill, 59170 Croix.

Comment se rendre à la Villa Cavrois ?

En voiture

Le meilleur moyen pour se rendre à la Villa Cavrois est en voiture ! Il y a de nombreuses places de stationnement le long de l'Avenue John Kennedy et également à 5 minutes à pied sur l'Avenue Winston Churchill, à côté du Parc Mallet Stevens. Pour les personnes handicapées, il y a 2 stationnements prévus devant l'entrée de la Villa Cavrois.


Nous vous conseillons fortement de visiter la Villa avec un guide pour découvrir la richesse et l'histoire du lieu. Nous n'aurions pas su autant de chose sans le Greeter ! La visite guidée de jour est proposée chaque premier samedi et le second dimanche de chaque mois. Si vous aimez beaucoup la photo de nuit, nous ne pouvons que vous conseillez encore de prendre un billet pour une nocturne à la Villa Cavrois !

Pour 15,50 euros par personne au lieu de 19 euros, il est possible d'acheter un billet pour visiter la Villa Cavrois et le musée La Piscine de Roubaix. En plus, vous n'avez pas besoin de faire les 2 visites le même jour vu que le billet est valable un mois à partir de l'achat.

Et vous, avez-vous déjà visité la Villa Cavrois ? Qu'est-ce que vous avez aimé dans l'Art déco de ce monument et de son parc ?

4 Commentaires

  1. Ah ! Ça a l’air chouette !
    Bon, c’est sur ma liste ! Il n’y a plus qu’à savoir quand j’arriverai à enfin visiter la Villa Cavrois…
    Merci pour les infos et les photos !

    A bientôt !

    Répondre
    1. N’hésite surtout pas à y aller ! C’est vraiment super et nous te conseillons de prendre en visite guidée pour connaitre son histoire.
      Tu peux en profiter pour faire un petit détour sur Lille juste après 😉

      Répondre
  2. Sarah
    01-05-2019

    Je n’ai pas eu le temps de la visiter lors de mon dernier séjour à Lille et c’est bien dommage! Une bonne occasion de revenir 😉

    Répondre
    1. Oui c’est une excellente occasion pour revenir : nous te conseillons d’y aller aussi de nuit pour bien profiter des effets de lumières.
      Nous serons très content d’aller boire un verre ou manger un bout avec toi ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus libero efficitur. libero. sit adipiscing mattis elementum