Randonnée en France : les Dunes de la Slack - Les Ch'tis Trotteurs, Blog de voyage

Randonnée dans les Dunes de la Slack

Randonnée dans les dunes de la Slack

Notre région, les Hauts-de-France, possède une très grande diversité de paysage, ce qui offre de nombreuses possibilités de randonnées. Nous avons choisi de commencer notre marche par les dunes de la Slack, situées entre Wimereux et Ambleteuse. Les paysages de ce parcours pédestre sont très variés et magnifiques : ils nous emmènent de la ville à la campagne mais également sur la digue, les dunes et la forêt. Cette marche sur notre belle Côte d’Opale, nous a également permis de nous faire la main avec notre nouveau jouet : le drone Dji Mavic Air !


Description de la randonnée

Fiche technique - Sentier de la baie Saint-Jean
Durée : environ 3h.
Distance : environ 12km.
Dénivelé : environ 90m.
Difficulté : Moyenne (la partie dans les dunes est conseillée pour des bons marcheurs).

Depuis le parking du jardin de la Baie Saint-Jean, nous sommes revenus sur nos pas vers l'Office de Tourisme et nous avons longé le canal en direction de la digue. Quand nous sommes arrivés en bord de mer, nous nous sommes dirigés vers Ambleteuse en prenant soin de ne pas quitter des yeux les bateaux voguants au loin. Par la suite, nous avons monté la falaise via les escaliers pour arriver dans la rue Edouard Zier. Au croisement de cette rue avec celle du Tennis, nous avons pris à gauche et nous avons continué jusqu'au terrain de football.

En arrivant au bout de la rue, nous avons suivi le chemin à gauche pour contourner le terrain de football. Au bord de la falaise, nous avons continué de suivre le sentier qui longe la côte pour finalement arriver un kilomètre plus tard au bord de la Pointe aux Oies. Nous avons admiré le paysage de cette falaise depuis son escalier très connu !

Pointe aux Oies dans les Dunes de la Slack
Randonnée Côte d'Opale dans les Dunes de la Slack

Depuis le parking de la Pointe aux Oies, nous avons continué notre route en traversant les dunes. Le parcours est très bien banalisé : les panneaux et les balisages de randonnée jaunes ont bien été présents pour nous orienter, il est donc impossible de rater les chemins à emprunter ou de se perdre ! Finalement, nous sommes arrivés sur un nouveau parking, celui des Allemands. Depuis le parking, nous avons tourné à droite pour traverser la route D940.

Panneau de direction du parcours des Dunes de la Slack
Balisage jaune du parcours des Dunes de la Slack

Après le portillon pour rentrer dans les Dunes de la Slack, nous avons marché environ 2,5km sur des chemins de sable dans les dunes, de terre dans la forêt mais également sur des passerelles en bois. Il y a différents observatoires pour profiter du panorama et le long du chemin la faune, la flore et le calme sont présents : c'est une marche parfaite pour se relaxer ! Les paysages durant le parcours, sont totalement variés : nous sommes tombés totalement sous son charme ! Pour quitter ce magnifique endroit, nous avons suivi le chemin sous la route D940 qui débouche ensuite sur le parking de la Slack.

Parcours des Dunes de la Slack
Ponton en bois dans les Dunes de la Slack

Depuis le parking, nous avons tourné à droite pour rejoindre un chemin avec des pavés et au loin, nous pouvions voir la mer approcher au fur et à mesure que nous avancions. En arrivant sur la plage, nous pouvions voir le fort d'Ambleteuse : nous sommes restés assez loin du fort pour continuer sur le chemin de la randonnée.

Fort d'Ambleteuse sur le parcours des Dunes de la Slack
Digue des Dunes de la Slack

En continuant notre route sur le sable de la plage, laissant le fort d'Ambleteuse derrière nous, nous avons longé la mer d'un côté et les dunes de l'autre. Nous sommes finalement arrivés sur la partie la plus difficile de la randonnée : la remontée de la dune depuis la gauche de la partie rocheuse vers le parking des Allemands.

Nous avons ensuite suivi le trajet en sens inverse par rapport à l'aller, pour retourner à la Pointe aux Oies et rejoindre finalement notre parking du jardin de la Baie Saint-Jean.


Quels équipements prévoir pour la randonnée ?

Pour cette randonnée, nous avons pris nos chaussures de randonnée montantes. Elles étaient parfaites pour les routes bitumées, la terre, les dunes de sable et les pavés.

Si le soleil est présent durant votre randonnée, on vous conseille fortement de prévoir de l'eau et une casquette ou un chapeau pour éviter les insolations. Si au contraire le temps est mauvais, vous apprécierez une polaire. Nous concernant, nous avons fait la randonnée de bonne heure et nous avons apprécié notre polaire, puis vers 11h notre bouteille d'eau et nos casquettes.

Parcours dans les champs dans les Dunes de la Slack
Parcours sur le sable dans les Dunes de la Slack
Parcours en forêt dans les Dunes de la Slack
Parcours sur les pavés dans les Dunes de la Slack

Comment accéder à la randonnée ?

Il existe 4 stationnements le long de la randonnée. Pour faire la totalité de la randonnée, nous avons choisi le parking dans le centre-ville de Wimereux, proche du jardin de la Baie Saint-Jean : parfait pour s'arrêter manger ou boire au retour ! Les 3 autres parkings sont parfaits pour uniquement réaliser la boucle dans les dunes de la Slack.


Si vous êtes de passage sur la Côte d'Opale, c'est une randonnée à faire ! Elle est idéale pour se ressourcer, prendre l'air et découvrir la faune et la flore des Hauts-de-France. Les dunes de la Slack, nous ont offertes un avant-goût du Fort d'Ambleteuse pour nos prochaines escapades sur la côte.

Nous remercions la Communauté d'agglomération du Boulonnais qui met à disposition gratuitement différents parcours de randonnée : c'est sur leur site web que nous avons trouvé notre itinéraire pour le Sentier de la Baie de Saint-Jean.

Et vous, avez-vous déjà fait la randonnée autour des dunes de la Slack ou dans d'autres dunes des Hauts-de-France ? Qu'est-ce que vous aimé à la Côte d'Opale ?

2 Commentaires

  1. Rokusan
    27-07-2018

    Je ne connais absolument pas cette région, en fait je connais même très mal tous les trésors de la France. J’aime lire des articles comme celui-ci car je réalise qu’on a de petits bouts de paradis à portée de main 🙂 Le passage sur les Dunes a l’air vraiment chouette, je suis totalement fan de la vue !

    Répondre
    1. Tu as bien raison ! Il suffit de visiter « le coin de sa rue » pour découvrir des paysages merveilleux : pas besoin de partir au bout du monde pour être dépaysé et en prendre plein les yeux.
      On est super content que notre article te plaît : c’est notre but de faire découvrir les petits coins sympa de notre région 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum ut consectetur suscipit leo lectus elit. velit,