Balade gourmande à Lille #EnFranceAussi

Balade gourmande à Lille

Chaque premier vendredi du mois, l'office de tourisme et des congrès de Lille propose une visite de la ville pour découvrir les gourmandises de 3 commerçants. Suivant les mois et les disponibilités de chacun, vous ne verrez pas forcément les mêmes boutiques que dans notre article.

Qui dit gourmandises, dit aussi dégustations ! Durant la visite chez les commerçants, ils nous ont présenté leurs magasins et aussi une petite dégustation de leurs produits.


Un peu d'histoire concernant la ville de Lille

Le Palais Rihour - Office de Tourisme de Lille

Le point de départ de cette délicieuse visite avec l'office de tourisme, se situe devant le Palais Rihour à 17h. Myriam, notre guide du jour, nous a donné un petit cours d'histoire concernant la construction et le passé de cette jolie ville qu'est la nôtre. L'agrandissement de la ville, au fur et à mesure des siècles, a été pensé pour former un cœur avec les rues et artères principales de la ville : nous retrouvons cette forme symbolique sur le logo des Hauts-de-France (anciennement la région Nord-Pas-de-Calais).

Pour rejoindre la première dégustation, nous avons traversé la Grand'Place du Général-de-Gaulle, la Vieille Bourse de Lille afin de nous rendre dans le Vieux-Lille.

Infos pratiques - Palais Rihour
Où ? Place Rihour, 59800 Lille.

Les gourmandises de Lille

Chocolaterie Quentin Bailly

Nous arrivons chez le premier commerçant : la chocolaterie Quentin Bailly. Dès l'entrée, nous nous sommes rendu compte que nous étions dans une boutique haut de gamme : la présentation des produits est très soignée. Les différentes variétés de bonbons en chocolat sont bien mises en valeurs dans les vitrines et nous nous sommes aperçu qu'il s'agit de la spécialité de l'artiste chocolatier. La chocolaterie propose aussi des guimauves, des macarons, des confitures, des spéculoos, des cakes et différents types de chocolat.

Chocolaterie Quentin Bailly à Lille

C'est la sœur de Quentin Bailly, Juliette Bailly, qui nous a accueilli pour présenter la success-story de son frère. Il est originaire du Nord et a été élu champion du monde et meilleur espoir de la pâtisserie en 2013. Début 2017, ils ont décidé d'ouvrir leur première boutique dans Lille pour vendre les créations du chocolatier qui vit désormais à Lyon.

Pour la dégustation, nous avons commencé par le produit phare : les bonbons de chocolat. Nous avons goûté le délicieux caramel beurre salé, et aussi le praliné amandes et vanille de Madagascar saupoudré d'amandes grillés. Les petits carrés de chocolat sont des produits fins et très élaborés : les saveurs ont émoustillés nos papilles !

Nous avons également testé les guimauves au parfum framboise et passion. Nous avons terminé la découverte de ce lieu par le produit qui nous a fortement intrigué : la sphère chocolat blanc caramel exotique. Ce mets a littéralement retourné nos papilles et nous avons adoré découvrir le chocolat autrement.

Infos pratiques - Chocolaterie Quentin Bailly
Où ? 65 Rue des Arts, 59800 Lille.

La Chambre aux Confitures

Nous avons continué notre visite dans une autre boutique du Vieux-Lille : nous nous sommes rendu à la Chambre aux Confitures. L'endroit expose parfaitement bien les pots de confiture sur des étagères, qui sont très bien alignés. Il y a plus de 100 variétés de confitures exposées dans la boutique. Il y en a pour tous les goûts : des compositions sucrées, salés et aussi de la pâte à tartiner ainsi que du miel en différentes variétés. Avant d'acheter, il est possible de goûter pour découvrir les bonnes saveurs.

La vendeuse nous a déclaré que la fabrication des produits se fait à Amiens dans les Hauts-de-France et que l'enseigne travaille en priorité avec des producteurs de la région et de France, excepté pour les fruits exotiques.

La Chambre aux Confitures à Lille

Lors de cette seconde dégustation, nous nous sommes prêté au jeu d'identification de chaque saveurs. Nous avons goûté 3 mélanges différents : l'objectif étant de trouver quels fruits se trouvaient dans le pot, dont la composition était masqué. C'était très difficile de retrouver l'ensemble des ingrédients, car nous n'aurions jamais pensé à mélanger chacun d'eux par nous-même.

Infos pratiques - La Chambre aux Confitures
Où ? 12 Rue Esquermoise, 59000 Lille.

Comtesse du Barry

Nous avons fini notre balade gourmande par la Comtesse du Barry. Nous avons été surpris de rentrer dans cette boutique, qui n'est pas du tout de la région. Les produits sont importés du Gers. Ce magasin, présent partout en France, propose des spécialités culinaires haut de gamme : canard, foie gras et vin.

Boutique Comtesse du Barry à Lille

Durant les gourmandises, nous avons eu droit à un toast de tarama aux œufs de truite et à un autre au foie gras entouré de jambon de Bayonne. La dégustation était accompagnée d'un petit verre de vin blanc du domaine du Tariquet. Le dessert fût un morceau de gaufre fourré à la vanille. Les produits étaient excellent et très bien présentés mais nous nous sommes senti légèrement oppressé et poussé à l’achat par l’insistance des vendeuses sur les réductions en cours.

Infos pratiques - Comtesse du Barry
Où ? 21 Rue Esquermoise, 59800 Lille.

Le rendez-vous #EnFranceAussi

Participation #EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi qui rassemble chaque mois des blogueurs autour d'une thématique donnée. Pour ce mois d'Avril 2018, les articles des participants vous feront découvrir les gourmandises en France. A l'origine de ce rendez-vous, Sylvie, auteure du blog Le Coin des Voyageurs, et pour le choix de la thématique de ce mois-ci, Pierre, auteur du blog Mon Grand-Est.


Nous avons été conquis par le concept des gourmandises pour la visite touristique, et nous vous le conseillons fortement pour découvrir les commerces et la ville de Lille autrement. Nous sommes cependant un peu déçus de ne pas avoir vu uniquement des commerces originaires de notre région.

Si vous souhaitez participer à cette visite atypique de notre capitale des Flandres, vous pouvez vous rendre sur le site web de l'office de tourisme pour réserver votre place. Si vous venez le jour même, il faudra appeler ou se rendre à l'office de tourisme pour connaitre les disponibilités d'inscription. La visite dure 2 heures et coûte 10 euros par personne.

Et vous, avez-vous déjà goûté les gourmandises de Lille ?

40 Commentaires

  1. Sylvie
    01-04-2018

    Oh mais je ne serai pas dépaysée en venant à Lille en juin prochain, il y a un peu du sud-ouest avec la Comtesse du Barry 🙂 !

    Répondre
    1. Oui et c’est même dommage car nous nous attendions à entrer dans des boutiques uniquement du Nord de la France.
      Ça aurait été justement un bon moyen de découvrir les produits de notre région !

      Répondre
  2. Chacha Aventurière
    01-04-2018

    Je ne connaissais pas cette balade c’est sympa

    Répondre
    1. Oui on te conseille cette balade si tu es de passage à Lille, en n’oubliant pas de réserver avant 😉

      Répondre
  3. Audrey
    01-04-2018

    Jolie balade Lilloise… Merci!

    Répondre
    1. Avec plaisirs ! On espère pouvoir continuer à faire découvrir Lille et les Hauts-de-France prochainement 🙂

      Répondre
  4. Daily about clo
    02-04-2018

    J’ai plus testé les spécialités salées que sucrées, alors merci pour cette découverte 🙂

    Répondre
    1. Si tu veux, il y a aussi une visite guidée pour goûter des bières, afin d’agrémenter les spécialités salées 😉
      On espère la faire partager avant la fin de l’année sur notre blog 🙂

      Répondre
  5. Barbier Martine
    02-04-2018

    Bel assortiment de produits, faire une petite dégustation doit être sympa ! Merci et bon lundi de Pâques !

    Répondre
    1. Oui c’est très sympa ! En plus, les commerçants ont été très agréables pour nous accueillir 🙂

      Répondre
  6. Annabelle
    03-04-2018

    Je viens de découvrir des adresses parfaites pour moi lors de mon premier passage à Lille en juin! Merci! 😉

    Répondre
    1. Ravie d’avoir aiguisé tes papilles 🙂

      Répondre
  7. Pierre
    03-04-2018

    Très sympa cette balade… je ne doute pas d’une seconde qu’on sait bien manger à Lille… ça donne envie ! 🙂
    Et bravo pour cette 1ere participation au RV !

    Répondre
    1. N’hésite pas à venir le vérifier par toi même. On sera ravi de t’accueillir 😉

      Répondre
  8. Pauline
    03-04-2018

    C’est original cette balade gourmande dans la ville ! Une belle manière de faire découvrir les artisans locaux (mais pas seulement) et la ville 🙂
    Merci pour la balade !

    Répondre
    1. Oui on trouve aussi la balade très originale. On pense aussi faire la visite des bières dans Lille avec modération ! 🙂

      Répondre
  9. Sabrina
    04-04-2018

    Cette chocolaterie mon gars!
    Si j’ai un moment en juin (mais cela est peu probable) j’irai bien y faire un tour.
    Merci les Chtistrotteurs pour cette balade dont les noms des rues évoquent mon enfance.

    Répondre
    1. On est content de t’avoir remémoré des bons souvenirs de Lille. En effet, c’est une tuerie cette chocolaterie ! 😀

      Répondre
  10. Tiphanya
    05-04-2018

    C’est sympa comme thème de visite guidée, plus à mon goût que les balades très historiques.

    Répondre
    1. Oui c’est original et c’est dynamique comparé à une balade historique 🙂

      Répondre
  11. mitchka
    05-04-2018

    j’ai une passion pour la confiture, je prends bien note de la 2e boutique du coup 🙂

    Répondre
    1. Nul doute que tu trouveras ton bonheur avec les différentes compositions de confiture 🙂

      Répondre
  12. Charlène
    05-04-2018

    Hum mais ça a l’air super comme balade ça ! Les chocolats, les chocolats ! La photo m’a mise l’eau à la bouche en moins d’une seconde !

    Répondre
    1. Dès notre entrée dans la boutique, on a eu envie de tout goûter et on ne savait plus où donner de la tête 😀

      Répondre
  13. Florence Gindre
    05-04-2018

    Une très belle initiative de la part de l’Office du Tourisme !
    Quoique visiter la Comtesse du Barry à Lille peut être surprenant (pas très local 😉 )

    Répondre
    1. Oui nous sommes du même avis pour la Comtesse du Barry. Cependant, les produits proposés sont de très bonne qualité.

      Répondre
  14. Cecile
    05-04-2018

    Chouette idée comme balade et ça permet de découvrir des boutiques. Celle des confitures me tente particulièrement.

    Répondre
    1. Avec toutes les variétés, la boutique des confitures nous a fait tourner la tête 😀

      Répondre
  15. tania
    08-04-2018

    je note tout ça pr une future visite à Lille
    pt être en fin d année

    Répondre
    1. Si ça t’intéresse pour ton prochain passage à Lille, on prévoit une sélection des meilleurs endroits pour manger des burgers 😉

      Répondre
  16. travelingaddress
    09-04-2018

    Miam! Tous ces chocolats mettent l’eau à la bouche !

    Répondre
    1. On retourne bientôt à la chocolaterie pour faire d’autres photos et te donner encore plus l’eau à la bouche 😀

      Répondre
  17. Kikimagtravel
    10-04-2018

    Hummm si je viens à Lille et que Je veux manger plein de gourmandises je sais où regarder hihi ! Sympa de s’être lançe dans les thématiques de #enfranceaussi! J’aime beaucoup lire ces articles de blogueurs lié à des thèmes différents tous les mois.. mon problème c’est que je suis très indiscipliné je tiendrais jamais la cadance ! Hihi

    Répondre
    1. Si tu es de passage à Lille, tu auras les meilleurs guides de la région (nous ahah) pour goûter toutes les gourmandises 😀
      Concernant #EnFranceAussi, le thème des gourmandises est bien tombé quand nous avons fait cette balade. Il y a le thème des frontières bientôt, tu peux y participer facilement 🙂

      Répondre
  18. malicyel
    12-04-2018

    Ah ça fait un bail que je veux faire un petit achat à la chambre des confitures, mais à chaque fois j’ai la flemme 🙂

    Répondre
    1. Pourquoi la flemme ? A cause du nombre important de variété ? 😀

      Répondre
  19. Aurore
    13-04-2018

    Une très bonne idée cette visite guidée, je vais y penser car même en y habitant, j’ai l’impression de ne pas assez connaitre Lille ! La preuve, je n’ai jamais testé aucune de ses adresses! Merci pour la découverte 😉

    Répondre
    1. Si ça peux te rassurer, nous ne connaissions pas certaines adresses non plus : c’est pour ça que nous avons fait cette balade ! 🙂

      Répondre
  20. chloe
    15-04-2018

    Chouette, plein de nouvelles adresses gourmandes à tester 😀

    Répondre
    1. On a hâte d’en découvrir d’autres et de les partager 🙂
      En connais-tu ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies massa sit risus dictum sed porta. Curabitur