Visite de la Salle Sthrau à Maubeuge, un joyau d’Art Déco

Découvrir Maubeuge et son Art Déco

Aujourd'hui, nous partons dans une autre partie de notre magnifique région des Hauts-de-France et que nous n'avons pas encore explorée. C'est à Maubeuge que nous sommes partis avec le collectif #BlogueursHdF début octobre pour découvrir l'un des plus beaux lieux Art Déco de la région : la Salle Sthrau !


Que visiter à Maubeuge ?

Salle Sthrau

En mordu d'Art Déco, nous avions depuis longtemps envie de visiter cette fameuse Salle Sthrau. Malheureusement, les visites ne sont pas nombreuses durant l'année. Si vous voulez vraiment visiter cette salle, nous vous conseillons d'y aller durant le Printemps de l'Art Déco sinon si vous êtes un grand groupe, il y a possibilité de contacter directement l'Office de tourisme de Maubeuge pour prendre rendez-vous. La Salle Sthrau est aussi annoncée comme un espace culturel ouvert aux expositions, activités artistiques et concerts.

A l'origine, il s'agit d'une chapelle construite en 1624. En 1703, le lieu change de fonction et, elle est nommée Salle Sthrau en hommage à un soldat fusillé. Par la suite, elle sera détruite lors de la guerre et rénovée afin d'être réouverte au public en 1927 afin d'y faire une salle des fêtes. Les frères LAFITTE sont ainsi désignés afin de redonner à cette salle toute sa splendeur tout en la modernisant. Leur emprunte est visible dans chaque pièce par des petits escargots que nous nous sommes amusés à retrouver. En 2002, elle est classée au titre des Monuments historiques et depuis fin 2018, la Salle est à nouveau accessible.

Ce bâtiment contient plusieurs pièces : une salle de musique, un coin bar et surtout une superbe salle de bal. Cette dernière est pleine de miroirs et d'une taille très imposante. De nombreux ornements sont présents sur la façade et de nombreux détails rappellent les architectes ayant participé à la rénovation. Tout est dans le détail et en lumière avec les vitraux ! Dans cette décoration Art Déco, rien n'est mis là par hasard. Il y a eu un très grand travail dans chaque pièce avec les nombreuses moulures et les rampes d'escaliers en fer forgé.

Nous avons vraiment adoré visiter cette salle ! Elle a répondu à toutes nos attentes et nous retiendrons qu'un seul mot pour la définir : magnifique ! L'ensemble du bâtiment est vraiment somptueux et il est très compliqué de voir tout ce qu'il y a tant la richesse et la diversité est présente.

A la fin de cette visite, nous avons eu l'occasion de chauffer le dancefloor avec une initiation au hip-hop avec Sofiane Chalal de l'association secteur 7. Cette association accompagne les jeunes Maubeugeois et propose de nombreuses activités. Nous avons d'ailleurs observé ces jeunes en pleine répétition à l'extérieur. Artiste reconnu, Sofiane Chalal se produit régulièrement en solo mais n'en reste pas moins très attaché à sa ville et aux Maubeugeois.

Infos pratique - Salle Sthrau de Maubeuge
Où ? 4 Rue Georges Paillot, 59600 Maubeuge.
Tarifs : 5 € par personne sur réservation.

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

De style très moderne, cette église nous a surprise par ses courbes atypiques. Elle est haute en couleur à l'intérieur mais de l'extérieur, nous n'aurions pas été capable de dire qu'il s'agissait d'un bâtiment religieux.

Bien que nous n'ayons pas aimé ce style plus que particulier, il y règne un calme religieux et cela est vraiment reposant. Si vous êtes de passage dans la ville n'hésitez pas à y faire un passage, cette église en vaut tout de même le détour. C'est l'architecte LURCA qui a pensé ce bâtiment comme de nombreux autres dans la ville.

Infos pratique - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maubeuge
Où ? 17 Avenue Franklin Roosevelt, 59600 Maubeuge.
Tarifs : Gratuit.

Les remparts de Vauban

Après le repas du midi, nous sommes partis pour une petite balade digestive dans les remparts de la ville érigés par le célèbre Vauban. Outre la verdure, vous y trouverez un canal bordé par la véloroute allant jusqu'à Charleroi et Chimay. C'est un coin de verdure calme et reposant, parfait pour une balade en famille, loin des voitures.

Les remparts ont été construits au 17e siècle suite au traité de paix de la guerre de Hollande, cependant pour des besoins d'extensions de la ville, très prospère après la seconde guerre mondiale, ces remparts ont presque totalement disparu. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de ces fortifications mais elles renferment une biodiversité importante tant au niveau de la flore que de la faune. Il est vraiment très plaisant de s'y promener !


Où manger à Maubeuge ?

Café La Rotonde

Pour le repas du midi, nous avons déjeuner au café La Rotonde. Différents snacks y sont proposés dont la fricadelle typique du Nord. Nous avons trouvé les plats corrects et les frites y sont assez bonnes.

L'ambiance est typique des cafés de quartier. Les habitués côtoient les touristes de passage le tout dans la bonne humeur.

Infos pratique - Café La Rotonde de Maubeuge
Où ? 16 Avenue Albert 1er, 59600 Maubeuge.
Tarifs : entre 5,50 et 6,80 € pour un snack avec une portion de frites.

Nous avons adoré visiter la Salle Sthrau, un pur joyau d'Art Déco ! Cette salle est de toute beauté et vaut vraiment le coup d'être visitée pour le plaisir des yeux. L'Office de tourisme de Maubeuge essaye également de dynamiser la région par le biais d'animations et nous trouvons cette initiative très bonne. Nous avons beaucoup de pépites méconnues dans notre région qui valent le coup !

Cet article est réalisé dans le cadre d'une collaboration avec Nord Tourisme et le collectif #BlogueursHdF. Nous restons cependant libres de nos coups de cœur et du contenu que nous produisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. dictum in facilisis dolor leo.