Découverte en vélo du réseau points-nœuds dans les Monts de Flandre

Découverte en vélo du réseau points-nœuds dans les Monts de Flandre

Pour continuer notre découverte des Hauts-de-France, nous avons décidé d'utiliser un nouveau moyen de locomotion, autre que la voiture ou nos pieds. C'est à bicyclette que nous partons aujourd'hui, direction Bailleul pour découvrir le concept du réseau points-nœuds ! Bon d'accord, en un peu plus moderne et avec une assistance électrique.

Tout d'abord si vous décider de venir en voiture à Bailleul, sachez que de nombreuses places de parkings sont en zones bleues, même le dimanche. Pour stationner sans soucis, nous avons garé notre voiture dans la Rue Natalis Dumez en face de la salle de sport.


Qu'est-ce que le réseau points-nœuds dans le Nord ?

Très méconnus en France, le réseau points-nœuds fait fureur chez nos voisins en Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas adeptes du vélo. Le réseau points-nœuds ressemble à une immense toile d'araignée, permettant ainsi de randonner à vélo en adaptant son parcours suivant son départ, sa durée, son kilométrage et ses envies. Le concept permet également de sortir des sentiers battus sans devoir s'arrêter pour consulter une carte. Sur ce réseau, des panneaux balisés en vert indiquent sur quel point nous nous situons et vers les différents points où nous pouvons nous diriger.

Vous pouvez, grâce à la carte des réseaux points-nœuds en vente à 8 euros dans les offices de tourisme du Nord, créer votre propre itinéraire. Il suffit de noter chaque numéro de points-nœuds du parcours sur un papier, l'accrocher à son vélo et hop vous voilà parti pour quelques heures en vélo. La carte des points-nœuds indique également les distances entre les différents points et les partenaires labélisés "Accueil Vélo" regroupant des maisons d'hôtes, restaurateurs, loueurs de vélos et lieux touristiques. Vous savez par avance la distance que vous allez parcourir, vraiment très pratique et simple d'utilisation !

Le réseau points-nœuds s'étend dans une grande partie du département du Nord : dans les Monts de Flandre où se situent Bailleul et Cassel. Il a aussi dans le secteur de la Vallée de la Lys du côté de Béthune. C'est donc des parcours offrant des paysages variés à chaque sorties !

Départ en vélo depuis Bailleul

Nord Tourisme nous a proposé de tester l'un des circuits "Rallyes vélo été" autour de Bailleul. Les circuits "Rallyes vélo été" sont des balades agrémentées d'énigmes sur le réseau points-nœuds. Malheureusement, nous n'avons pas pris le temps de rechercher chaque énigme sur notre parcours. Il a été difficile pour nous de suivre les panneaux du réseau pour ne pas se perdre et de retrouver les énigmes en même temps. Après discussion avec une personne de l'office de tourisme de Bailleul, ces circuits sont à résoudre si vous êtes un très bon connaisseur du réseau points-nœuds !

Nous avons donc choisi de faire la boucle de 38 km. Pour se faire, nous avions des vélos à assistance électrique afin que nous puissions plus facilement surmonter les quelques côtes que nous allions avoir à monter. Les Monts de Flandre sont tout de même un peu pentus et nous ne sommes pas du tout des cyclistes aguerris.

Nous avons récupéré les vélos devant l'office de tourisme de Bailleul. Malheureusement, aucun loueur n'est disponible actuellement dans les Monts de Flandre. Au contraire, la base nautique d'Haverskerque loue des vélos du côté de la Vallée de la Lys. Concernant les Monts de Flandre, il faudra venir avec votre propre vélo ou passer par un loueur à la frontière belge comme nous chez Eeuwenhout Bike.

A la découverte du réseau points-nœuds dans les Monts de Flandre

Le vélo enfourché, la selle réglée et notre itinéraire accroché au guidon : tout est enfin paré pour l'aventure ! Nous avons débuté notre balade dans le centre-ville de Bailleul. Quelques kilomètres plus loin, nous étions déjà sur un chemin de campagne. Sur certains chemins plus sécurisés, nous en avons profité pour rouler à 2 vélos côte à côte quand la largeur du chemin le permettait. Sur les autres chemins, nous étions côte à côte avec les voitures. Il y a donc peu de risque, comme le réseau points-nœuds se veut familiale et détendu mais il y a quand même certaines routes, où il faudra être très vigilant à la circulation.

Nous avons donc alterné chemins de campagne et route, bien que le parcours soit majoritairement en campagne avec des montées et des descentes. L'assistance électrique des vélos nous a grandement facilités la vie mais pour un sportif un peu entraîné, il n'y a rien d'insurmontable avec un vélo sans assistance. Si vous êtes en balade du dimanche et détente comme nous, nous vous conseillons de sortir le vélo avec assistance électrique !

C'est donc tranquillement à la façon du slow-tourisme que nous avons parcouru ces 38 km. Nous avons rencontré des cyclistes français et belges : tous conviviales et chacun se disant bonjour ! Il est vraiment très plaisant de prendre du temps de s'arrêter de temps en temps pour faire des photos, picorer des fruits à même les arbres et prendre le temps de passer par des chemins que nous ne prendrions jamais avec notre voiture. Le réseau points-nœuds permet aux personnes de mettre sur pause, de prendre le temps et à chaque fois, de réinventer sa visite suivant son humeur.

Durant le parcours, nous avons admiré sur les chemins de campagne les champs de blé moissonnés, les animaux de la ferme et le soleil reflétant sur les belles maisons de campagne. Nous étions aussi attentifs à trouver les panneaux du réseau pour prendre la bonne direction et ne pas se perdre. Malheureusement, nous avons quand même réussi à nous perdre à certains endroits car nous ne trouvions pas de panneau lors de certains croisements de routes.

Visite du Musée de la Vie Rurale de Steenwerck

Afin de compléter notre slow-tour, nous nous sommes arrêtés au Musée de la Vie Rurale à Steenwerck. Une buvette est disponible pour se ressourcer après ces kilomètres à vélo !

Nous avons ensuite visité le musée regroupant une très grande collection d'objets de la vie rurale et de chaque époque. Un véritable témoignage de notre histoire, ce lieu renferme tous ces petits trucs que nos grands-mères avaient chez elles ou parfois même qu'elles ont encore. C'est un véritable retour aux sources sur les objets de la vie courante et d'une autre époque !

Infos pratique - Musée de la Vie Rurale de Steenwerck
Où ? 49 Rue du Musée, 59181 Steenwerck.
Tarifs : 3,50 € par personne et gratuit le dimanche.

Nous avons passé un excellent moment à nous promener en vélo dans les chemins autour de Bailleul. Le réseau points-nœuds est un concept vraiment très sympa auquel il fallait penser. Nous vous le conseillons pour un moment de détente en amoureux, en famille ou entre amis ! Nous avons hâte d'y retourner afin de créer un autre parcours en s'orientant cette fois-ci plus vers le patrimoine de la Flandre française.

Cet article est réalisé dans le cadre d'une collaboration avec le collectif #BlogueursHdF et Nord Tourisme. Nous restons cependant libres de nos coups de cœur et du contenu que nous produisons.

2 Commentaires

  1. chloe
    26-09-2019

    Cela a l’air bien sympa, à tester l’an prochain!

    Répondre
    1. Si ça vous dit, on pourra se faire un itinéraire à 4 avec un beau parcours et des lieux à découvrir ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis Aliquam et, elit. Praesent accumsan risus. eleifend suscipit sem, leo eget