Recette de la cramique, la brioche ch’ti

Recette de la cramique, la brioche ch'ti

Continuons de voyager en mangeant avec nos recettes ch’ti ! Aujourd’hui, c’est la cramique que nous allons préparer et vous présenter. C’est tout simplement une brioche typique du Nord de la France mais également de nos amis belges. La cramique se décline généralement de 2 manières : une version belge avec des raisins secs et une version ch’ti avec du sucre en grains. Pour notre part, n’ayant pas de raisins secs et étant de vrais ch’tis, nous avons décidé de réaliser la version avec du sucre en grains.

Infos pratique - Descriptif pour réaliser la cramique
Temps de préparation : 30 minutes et 1 heures de repos.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Niveau de difficulté : Facile.

Liste des ingrédients

Ingrédients pour réaliser la cramique

Pour la pâte

  • 20 cl de lait.
  • 2 œufs.
  • 100 g de beurre mou.
  • 40 g de sucre en poudre.
  • 50 g de sucre en grains.
  • 1/2 cuillère à café de sel.
  • 500 g de farine.
  • 20 g de levure de boulanger.

Pour la garniture

  • 1 œuf.
  • 10 g de sucre en grains.

Préparation de la recette

Pour la pâte

Faire tiédir le lait dans une casserole. Verser ensuite la levure dans la casserole sans laisser le lait bouillir. Laisser mousser la levure pendant 10 minutes pour qu’elle s’active. Le lait ne doit pas être bouillant sinon la pâte ne gonflera pas.

Verser la farine, le sucre en poudre et le sel dans un saladier puis ajoutez-y les œufs et le mélange lait-levure.

Viens ensuite le pétrissage de la pâte jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Couper ensuite le beurre mou en plusieurs morceaux et ajouter le tout à la pâte. Pétrir à nouveau le mélange.

Préparation de la cramique

Fariner votre plan de travail et étaler la pâte en un rectangle : la largeur doit-être égale à 3 fois celle de votre moule et d’une longueur équivalente à ce dernier.

Préparation de la cramique, la brioche ch'ti

Ajouter le sucre en grains au centre de la préparation. Enrouler et rabattre les extrémités de la pâte sur le sucre pour former un boudin.

Beurrer et fariner un moule à cake. Mettre la pâte dans le moule et laisser lever pendant 1 heure (il est aussi possible de former une boule avec la pâte et de la mettre dans un moule à manqué ou directement sur une plaque de cuisson).

Pour la garniture

A la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la cramique avant la cuisson

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de la pâte avec l’œuf battu. Saupoudrer le dessus de la brioche de sucre en grains.

Enfourner au four pendant 25 minutes.


Comme nous n’avions pas de moule à cake assez grand, nous avons préféré mettre directement la pâte sur notre plaque de cuisson. Malheureusement, la cramique s’est étalée et elle n’a pas levée en hauteur.

Cependant, nous avons trouvé la cramique très bonne et bien moelleuse ! N’hésitez pas également à rajouter du sucre en grains à l’intérieur de la pâte afin qu’elle soit encore plus gourmande !

Nous avons adoré manger la cramique nature mais aussi avec la pâte à tartiner au spéculoos maison pour rester sur un goûter 100% ch’ti ! Nous en avons également profité pour goûter une spécialité d’Arras avec le produit de la marque Arras, Pays d’Artois Original et de La Ferme aux chiconnettes : la gelée pomme-groseille. C’est très bon à tartiner sur une part de notre brioche mais également dans un fromage blanc !


2 Commentaires

  1. Scheltienne
    08-04-2020

    Elle a l’air délicieuse et gourmande votre brioche. Ça me donne envie d’en faire une ..😋😋.. merci pour la recette . Bonne journée. 😊

    Répondre
    1. Bonjour. Fonces dans ta cuisine et n’hésites pas à nous dire si tu as apprécié la cramique 🙂 Bonne dégustation

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam Lorem accumsan sem, ut sed