Se balader autour de l’étang des Argales à Rieulay

Se balader autour du terril des Argales à Rieulay

C’est à trottinette que nous sommes partis découvrir pour la première fois l’ancien site minier reconverti en espace naturel. La zone de loisirs des Argales à Rieulay dans les Hauts-de-France est un endroit parfait pour s’y balader à pied, comme à trottinette. Cette ville est célèbre dans le Nord pour son étang qui attire de nombreuses personnes dès que la belle saison arrive !


Que faire à Rieulay ?

Randonnée en trottinette tout-terrain

Nous avons voulu découvrir Rieulay d’une manière un peu insolite et très plaisante : en trottinette électrique tout-terrain ! Pour commencer, et comme nous ne sommes pas familiers avec ce mode de déplacement, nous avons commencé par nous essayer sur un terrain plutôt stable et loin de tout risque avec notre accompagnateur. Nous avons opté pour la visite autour de l’étang de Rieulay, cependant d’autres lieux peuvent être visités en trottinette avec Trott’expérience.

Notre guide Jérôme du site trottexperience.fr a commencé par nous expliquer comment fonctionne le deux-roues et comment le contrôler pour savoir ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire. Il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour trouver notre équilibre, bien que ce type de trottinette soit plus stable que les trottinettes de ville : elles ne se ressemblent pas du tout. Sur les trottinettes tout-terrain, il y a 2 grosses roues, 2 reposent pieds (un de part et d’autre du cadre) et la batterie dans un sac à dos, en soit, elle ressemble à un vélo mais sans selle. D’ailleurs, il est plus simple de tenir en équilibre sur la trottinette si vous avez déjà fait du vélo.

Après ce petit temps d’adaptation, nous avons pris la route autour du terril des Argales avec plaisir et vitesse. Sous un beau soleil, nous avons monté et descendu des côtes, nous sommes passés dans des petits chemins étroits comme dans des plus larges. Les sensations sont garanties dans la joie et la bonne humeur ! Chacun est libre de faire suivants ses envies des parcours plus difficiles ou plus faciles : l’accompagnateur s’est très bien adaptés à notre niveau pour que nous puissions prendre chacun du plaisir.

Ce mode de transport est assez méconnue car tout le monde se retournait sur nous et nous pouvions entendre « vélo ! … ah ben non c’est une trottinette ». Le côté atypique attire la curiosité des personnes et la douceur du mode de transport favorise les échanges avec les piétons principalement.

Que ce soit à vélo, en trottinette ou à pied, chacun trouve sa place autour de l’étang mais nous vous conseillons fortement cette découverte en trottinette car vous allez avoir le temps de découvrir un espace plus vaste en peu de temps et le guide est très sympa !

Infos pratique - Balade en trottinette avec Trott'expérience
Comment réserver ? Contacter Jérôme sur trottexperience.fr.
Tarifs : 30 € par personne.

Où boire à Rieulay ?

Les Chevrettes du Terril

Après cette balade sous le soleil, Jérôme de Trott’expérience nous a conseillé de nous rendre à la chèvrerie attenante à l’étang. Ce lieu propose bien sur des fromages fabriqués à partir du lait de chèvre mais également quelques rafraîchissements à siroter en compagnie de ces dernières.

C’est idéal pour faire découvrir une partie des animaux de la ferme aux enfants ! Certains jours, il est même possible d’assister à la traite des chèvres.

L’établissement propose des boissons variées et il y a même une salle de réception pour des événements festifs.

Infos pratique - Bar-Restaurant Les Chevrettes du Terril
Où ? Rue Espace Terril, 59870 Rieulay.
Tarifs : 3,70 € pour une limonade bio de 33cl.

Comment se rendre à Rieulay ?

En voiture

La base de loisirs possède 2 parkings dont un très grand. Le stationnement est gratuit et permet à chacun de trouver facilement une place pour se garer, même durant les weekends de grand soleil. L’accès est assez facile par les grands axes.

Infos pratique - Parking de la Base de loisirs de Rieulay
Où ? Rue Espace Terril, 59870 Rieulay.
Tarifs : Gratuit.

Nous avons beaucoup apprécié nous promener durant près de 2h autour du lac en trottinette. Notre guide a su parfaitement s’adapter à notre niveau et à nos envies. C’est véritablement une personne très agréable, disponible et nous n’avons pas vu le temps passer. Nous vous le recommandons fortement !

Cet article est réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Trott’expérience. Nous restons cependant libres de nos coups de cœur et du contenu que nous produisons.

2 Commentaires

  1. Méganne
    22-06-2020

    Je suis lilloise et je ne connaissais pas du tout ce spot !
    Merci pour cet article super intéressant

    Répondre
    1. Nous ne connaissions pas non plus avant. N’hésite pas à tenter l’aventure en trottinette !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo. ut quis, eleifend id ut risus. ut leo velit, fringilla tristique