Randonnée à Saint-Valéry-sur-Somme

Balade rapide à Saint-Valéry-sur-Somme

Durant notre week-end à Saint-Valéry-Sur-Somme, nous avons été réellement en quête de dépaysement et de calme. Une petite randonnée très facile s'est naturellement glissée dans notre planning afin de pouvoir profiter de la forêt, de la ville et de la Baie de Somme. Le parcours est balisé et permet de voir les monuments clés de Saint-Valéry-sur-Somme en quelques heures.


Description de la randonnée

Fiche technique - Balade à Saint-Valéry-sur-Somme
Durée : environ 3h.
Distance : environ 7,2km.
Difficulté : Facile.

Nous avons commencé la randonnée depuis l'Office de tourisme de Saint-Valéry-sur-Somme sur la Place Guillaume le Conquérant. Nous nous sommes dirigés vers le Chemin de Fer de la Baie de Somme en longeant le quai du Port de Plaisance. Sur ce chemin, nous avons admiré le célèbre phare de la ville, situé de l'autre côté du port.

Nous avons ensuite quitté le quai pour rejoindre la Rue du Chantier. 100m après être passé au-dessus des rails du train, nous avons tourné à droite vers le Chemin de la Corderie. Attention : le bâtiment de la Gendarmerie indiqué sur la fiche de randonnée ne se situe plus à cette intersection. Pour ne pas se tromper, le chemin à prendre se situe juste en face de l'Avenue Romain Michel depuis la Rue du Chantier.

Nous avons suivi le chemin en longeant les appartements en construction. Au bout du chemin, nous sommes passés au-dessus de la voie de chemin de fer. C'est un cadre parfait pour prendre des photos en prenant garde aux trains qui peuvent passer.

En continuant notre route, nous avons grimpé dans une prairie en suivant le sentier. C'est un espace calme et parfait sous le soleil : nous sommes passés d'une prairie à une forêt. Nous avons donc suivi le chant des oiseaux avant d'arriver dans la Rue Saint-Pierre.

Depuis la Rue Saint-Pierre, nous avons continué tout droit dans la Rue du Tivoli et nous avons descendu vers la baie en empruntant la Rue des Moulins. Au croisement de la Rue des Moulins et de la Rue des Pilotes, nous avons tourné à gauche sur le Sentier du Calvaire, cependant nous vous conseillons de vous arrêter afin de profiter de la découverte de la Rue des Moulins et de la Rue des Pilotes avant. Ces 2 rues nous ont permises d'admirer la baie en contrebas et ses maisons de pêcheurs très belles et colorées !

De retour sur le Sentier du Calvaire, nous avons continué notre balade vers le Calvaire des marins. C'était le lieu où les femmes de marins venaient attendre le retour de leurs maris. Ce lieu n'est pas anodin car il permet d'avoir une vue panoramique sur la ville et une vue dégagée sur la Baie de Somme.

En continuant sur le Sentier du Calvaire, nous sommes arrivés dans la Rue Jules Gaffe. Nous avons pris à gauche pour remonter toute cette rue bien pentue et finalement déboucher dans la Rue Saint-Augustin. Depuis cette nouvelle rue où nous avons tourné à droite, nous avons continué notre chemin tout droit également dans la Rue de Neuville. L'une des maisons vaut le détour par sa décoration !

Nous avons remonté la Place du Jeu de Battoir et traversé la Porte de Nevers pour manger dans l'une des institutions de Saint-Valéry-sur-Somme : le restaurant Vélocipède ! Nous vous laissons découvrir dans un autre article nos lieux pour manger à Saint-Valéry-sur-Somme.

Nous avons ensuite rebroussé chemin pour continuer notre randonnée depuis l'Herbarium. En arrivant à l'Herbarium, nous avons remonté la Rue Brandt. Ce quartier est particulier : il est entretenu et fleuri par l'association qui se charge des jardins de l'Herbarium. Ces rues sont très belles et colorées avec les fleurs !

Nous avons ensuite continué dans les remparts de la Cité Médiévale en prenant à gauche dans la Rue des Fossés. Au bout de la rue en arrivant dans la Rue Basse des Remparts, nous avons tourné à droite pour rejoindre directement à gauche la Rue du Mont Rôti. Après la caserne de pompiers, nous avons tourné 2 fois à droite : la première fois pour arriver dans la Rue des Moines et ensuite pour rentrer dans la Rue des Processions.

A la première intersection, nous avons tourné à gauche pour atteindre la Rue de la Chapelle. Au bout de cette rue, nous avons admiré la fameuse Chapelle Saint-Valéry dite des Marins. C'est une chapelle construite avec des briques de 2 teintes différentes qui offre de beaux effets de lumière. Ce lieu offre également une superbe vue panoramique sur la Baie de Somme : des bancs sont à dispositions pour s'y poser et admirer la vue !

Nous avons pris le petit chemin vers le Cap Hornu : un chemin qui nous permet d'admirer petit à petit l'apparition du cap et de la Baie de Somme. En redescendant, nous avons profité d'un superbe point de vue panoramique puis nous avons pris à droite vers la Chaussée du Cap Hornu.

En arrivant sur la plage de Saint-Valéry-sur-Somme, nous nous sommes posé quelques secondes pour admirer la baie et ses petites cabanes.

Nous vous conseillons depuis la plage de passer derrière la Tour Harold pour remonter les marches et admirer ainsi un nouveau point de vue depuis la Porte Jeanne d'Arc ! Si vous montés à la Porte Jeanne d'Arc, il vous faudra par la suite redescendre par ces mêmes marches pour continuer la randonnée.

Nous continuons notre route en longeant le Quai Jeanne d'Arc et ensuite le Quai Courbet. Une superbe vue de la baie s'est offerte à nous avec le reflet du soleil sur l'eau ! Pour finir, nous avons terminé notre route en empruntant le chemin en bois de la Place des Pilotes jusqu'à l'Office de tourisme de Saint-Valéry-sur-Somme.


Quels équipements prévoir pour la randonnée ?

Bien que sans grande difficulté, une bonne paire de baskets ou de chaussures de randonnée sont à privilégier. Nous avons traversé des chemins bitumés mais également de terre. Après, il s'agit d'un équipement classique suivant la météo : lunettes de soleil et crème solaire pour les beaux jours ou un coupe-vent pour les jours plus maussades.

Le circuit ne s'éloigne pas beaucoup de la ville en direction du Cap Hornu, il n'y a donc aucune crainte à avoir si vous souhaitez rebrousser chemin entre temps.


Comment accéder à la randonnée ?

A l'entrée de la ville de Saint-Valéry-Sur-Somme, il y a un parking gratuit qui permet de stationner son véhicule sans se soucier de la durée de stationnement. L'entrée du parking du canal se fait via la Route d'Abbeville.


Ce fût un véritable moment de détente ! Une balade au calme et au vert : parfait pour se ressourcer et de quoi mettre en appétit. C'est aussi un excellent parcours pour découvrir la richesse de cette ville si vous êtes de court passage. Si vous venez le temps d'un week-end, nous vous conseillons nos autres visites à faire sur Saint-Valéry-sur-Somme.

Et vous, avez-vous déjà fait cette randonnée dans la ville de Saint-Valéry-sur-Somme ? Qu'est-ce que vous adoré découvrir dans la Baie de Somme ?

2 Commentaires

  1. Au Coeur de Marie
    07-06-2019

    J’ai quitté la région parisienne pour vivre à Saint-Valery, je ne peux qu’adorer votre reportage. Juste 1 précision : la chapelle dite des Marins est en silex et pierre blanche ce qui est très rare dans la région car il est fréquent de voir silex et briques (comme l’église Saint Martin entre autres édifices). Pour le reste, tout est par-fait

    Répondre
    1. Merci pour tes précisions sur la chapelle des Marins. Cela nous fait très plaisir que des locaux aiment notre article 🙂
      Très sympa votre gîte !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. Lorem leo elit. mattis mi, consequat.